Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > MPTool pour la mise à jour des SSD UltraDrive GX/GX2

MPTool pour la mise à jour des SSD UltraDrive GX/GX2

Le fabricant Américain Super Talent Technology (STT) est réputé pour la qualité de ses Solid-State Drive. Toutefois, il faut bien reconnaître que la qualité des firmwares n'est pas toujours au rendez-vous notamment en ce qui concerne le processus de mise à jour qui est souvent laborieux.

Super Talent Technology est visiblement conscient de cette lacune et propose depuis quelques jours à ses clients une solution alternative sensée être plus fiable. Pour mettre à jour les SSD UltraDrive GX et UltraDrive GX2, Super Talent Technology ne propose en effet plus de graver sur un CD-ROM une image ISO bootable qui permettait de lancer l'utilitaire maison STT SSD Update Utility. Désormais, Super Talent Technology fournit carrément sur son propre site web l'utilitaire MPTool qui est développé par Indilinx à savoir le fabricant des contrôleurs embarqués dans les SSD Super Talent Technology.

Cet utilitaire MPTool sert à programmer en usine les SSD et notamment à transférer dans leur mémoire le micrologiciel, à définir leur numéro de modèle et leur numéro de série ou encore à préciser de quel type de mémoire flash ils sont équipés. Bref, il s'agit d'un logiciel assez pointu qui n'est initialement pas du tout destiné aux utilisateurs finals.

Si vous décidez cela dit de mettre à jour le firmware de votre UltraDrive avec ce logiciel, sachez qu'il vous faudra prendre certaines précautions que voici:

  • L'utilisateur Windows doit être de type administrateur.
  • La fonction User Account Control (UAC) doit être réglée au minimum voire désactivée.
  • Seuls les systèmes Windows (XP, Vista et 7) sont supportés. Pas de mise à jour possible sous Linux par exemple.
  • Le SSD ne doit pas être connecté au système via un contrôleur Serial ATA additionnel (Marvell ou Silicon Image par exemple) mais directement au chipset principal de la carte mère (Intel, Nvidia, Amd).
  • Le SSD doit être connecté sur l'un des 4 premiers ports SATA de la carte mère.
  • Il faut noter scrupuleusement le numéro de modèle (FTMxxGxxxH) et le numéro de série inscrits sur l'étiquette du SSD afin de les saisir ensuite dans le logiciel.
  • Il est nécessaire de contacter les techniciens Super Talent Technology via le forum de discussion officiel afin de se voir confirmer le type de mémoire flash utilisé par votre SSD, information demandée par l'utilitaire MPTool.
  • Le SSD doit être réglé en mode Factory au lieu du mode User avant de démarrer le PC et de lancer l'utilitaire soit en utilisant le bouton prévu à cet effet à l'arrière du SSD soit en déplaçant un cavalier à l'intérieur du SSD. Dans ce second cas, il faut préalablement obtenir l'accord de Super Talent Technology pour ouvrir le boîtier du SSD afin de conserver la garantie. Le serrage du capot est assuré par des vis Torx M2 (en forme d'étoile).
  • La mise à jour détruit les données du SSD et nécessite donc une sauvegarde préalable.

Bref, comme vous pouvez le voir l'opération n'a pas l'air de tout repos et sera donc à réserver aux utilisateurs extrêmement expérimentés même si la démarche est expliqué pas à pas dans les fichiers PDF intégrés dans l'archive ZIP. Et, si l'on veut bien croire Super Talent Technology, qui affirme que cette méthode de mise à jour du firmware avec le logiciel d'usine MPTool est plus fiable que grâce à son utilitaire STT SSD Update Utility, on ne peut que constater qu'elle complique encore plus la tâche. Il serait décidément bon que Super Talent Technology, ainsi que beaucoup d'autres constructeurs de SSD, se ressaisisse et propose une solution de mise à jour de ses SSD beaucoup plus simple et beaucoup moins contraignante pour l'utilisateur. Nos bons vieux disques durs ont encore de beaux jours devant eux...

Si vous préférez utiliser la solution de mise à jour traditionnelle des SSD UltraDrive GX et UltraDrive GX2 (gravure d'une image ISO sur CD), sachez que contrairement au site web officiel de Super Talent Technology, vous pouvez encore trouver sur TLD les images ISO du dernier firmware 2030.


Actualité publiée par le Mardi 05 Avril 2011 à 13:50
Commenter cette actualité
Constructeurs associés: Indilinx, Super Talent Technology
Catégorie associée: Disques durs et SSD
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.