Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft .NET Framework 3.0 en Français

Microsoft .NET Framework 3.0 en Français

La nouvelle version du module .NET Framework de Microsoft est désormais disponible en version finale, qui plus est en Français. Anciennement connu sous le nom WinFX, le .NET Framework 3.0 ajoute à Windows XP Service Pack 2 et à Windows Server 2003 Service Pack 1 tout un tas de nouvelles fonctionnalités qui pourront être utilisées par les développeurs dans les mois et années à venir. Le .NET Framework 3.0 sera également inclus par défaut dans Windows Vista.

Le .NET Framework 3.0 comprend bien sûr toutes les librairies clientes déjà présentes dans la version 2.0 comme .NET 2.0, ASP.NET 2.0, WinForms 2.0... Mais le .NET Framework 3.0 va plus loin et intègre plusieurs nouveaux composants comme Windows Presentation Foundation, Windows Communication Foundation ou encore Windows CardSpace qui ouvrent tous de nouvelles portes pour les développeurs.

Windows Presentation Foundation (WPF - Avalon)

WPF remplacera à terme le module GDI qui assure actuellement toute la gestion de l'affichage des fenêtres Windows. Désormais, les développeurs de logiciels pourront notament utiliser le langage XAML qui permet de décrire la totalité de l'affichage d'une application en utilisant une sorte de fichier XML. XAML pourra aussi bien être utilisé pour décrire de la 2D que de la 3D. A terme, on peut aussi imaginer que des sites web pourront être développés en XAML, il n'y aurait à ce moment là plus vraiment de différences entre une application et un site web...

Windows Communication Foundation (WCF - Indigo)

Grâce à Windows Communication Foundation, il sera désormais plus facile pour les développeurs de faire communiquer des applications entre elles notamment si il s'agit d'applications réseau. Cela va permettre la création de nouveaux types de logiciels et de nouveaux services fortement axés sur le web pour lesquels les contraintes réseau actuelles ne seront plus un problème.

Windows CardSpace (WCS - InfoCard)

L'installation du .NET Framework 3.0 ajoute un nouveau module dans le panneau de configuration de Windows, le Windows CardSpace. Grâce à WCS, Microsoft compte faciliter la vie des utilisateurs lorsqu'ils ont besoin de s'identifier auprès d'un site web ou d'une application. Avec Windows CardSpace, il est possible de créer des sortes de cartes d'identité numériques qui pourront ensuite être utilisées par les utilisateurs quand bon leur semble pour s'identifier à condition bien sûr que cette technologie soit gérée par le site ou l'application demandant de s'authentifier. Il ne sera donc à priori plus nécessaire de se souvenir des inombrables mots de passe que l'on possède pour chaque site web par exemple.

Avec toutes ces technologies apportées par le .NET Framework 3.0, on devrait voir arriver prochainement une nouvelle génération de logiciels qui seront d'une part bien plus faciles à développer mais qui ouvriront aussi la voie à de nouvelles pratiques de l'informatique. La bonne nouvelle, c'est bien sûr qu'outre Windows Vista, ce .NET Framework 3.0 est d'ores et déjà compatible avec Windows XP et qu'une grande partie des utilisateurs pourront donc en profiter. A l'heure actuelle, l'installation du .NET Framework 3.0 n'est pas vraiment obligatoire, faute de logiciels l'exploitant, mais cela le deviendra probablement dans les mois à venir.

Télécharger Microsoft .NET Framework 3.0 pour Windows 2003/XP 32 bit et 2003/XP x64

Actualité publiée par le Mercredi 08 Novembre 2006 à 08:43
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé?