Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers RAID, AHCI, LAN et "chipsets" chez Intel

Nouveaux drivers RAID, AHCI, LAN et "chipsets" chez Intel

Alors que l'actualité du jour est accaparée par la nouvelle plateforme AMD basée sur le socket AM2 et la mémoire DDR2, Intel nous gratifie de nouveaux drivers pour ses chipsets. Les drivers Chipset Software Installation Utility viennent en effet de passer en version 7.3.1.1013. Ces drivers permettent au système d'exploitation de reconnaître correctement le northbridge et le southbridge de la carte mère. En l'occurrence, plusieurs nouveaux chipsets des séries i910, i915 et i945 sont désormais supportés mais ces drivers apportent également le support des chipsets 5000P, 5000V et 5000X qui sont notamment compatibles avec les futurs processeurs Intel double cœur pour serveurs, les Xeon 5100 (Woodcrest). Ces nouveaux Xeon sont basés sur la nouvelle architecture 65 nm d'Intel sur laquelle sera aussi basé le successeur du Pentium 4 et du Pentium D, le Core 2 Duo (Conroe et Merom). Nous aurons plus d'informations sur tous ces nouveaux processeurs Intel dans les semaines à venir puisque les Xeon 5100 sont prévus pour le mois de juin et les Core 2 Duo pour le mois de juillet.

Hormis cette mise à jour des drivers Chipset Software Installation Utility, Intel propose également une mise à jour du Matrix Storage Manager qui n'est autre que les drivers RAID et AHCI pour les chipsets Intel. Cette nouvelle version numérotée 5.7.0.1011 apporte le support des modes RAID 0, RAID 1 et Matrix RAID pour le southbridge ICH7M-DH. En fait ce southbridge ICH7M-DH se destine à la base aux ordinateurs portables accueillant un processeur Intel Core Duo mais finalement de nombreuses cartes mères pour PC de bureau (micro ATX / socket 479) sont finalement équipées de ce southbridge pour lesquelles le RAID peut avoir son utilité. Notons aussi qu'il semblerait malheureusement que le southbridge ICH5R ne soit plus supporté par ces drivers RAID.

Enfin, les drivers PROSet II pour chipsets réseaux Ethernet Intel ont aussi été mis à jour en version 10.4. Cette nouvelle version 10.4 apporte le support de nouveaux contrôleurs réseaux Intel PRO/1000 ainsi que le support de la nouvelle architecture pour serveurs (Xeon) dont nous parlions ci-dessus avec les chipsets de la série 5000. En effet, ces drivers supportent désormais la technologie Intel I/O Acceleration Technology aussi appelée I/OAT. Selon Intel, l'I/O Acceleration Technology permet d'optimiser et d'accélérer le traîtement des données en provenance ou à destination d'un réseau Ethernet sans qu'aucune modification logicielle ne soit nécessaire aussi bien dans les applications que dans le système d'exploitation (Windows et Linux). L'I/OAT est une solution matérielle intégrée dans le chipset réseau qui décharge le processeur principal d'une partie des traîtements notamment en ce qui concerne la pile TCP/IP. Les accès directs à la mémoire seraient aussi améliorés grâce à cette technologie tout comme la répartition des données entre plusieurs processeurs ou entre plusieurs cœurs.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 23 mai 2006 à 12:34
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.