Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Mise à jour du bios sous Windows avec Abit FlashMenu > Présentation et configuration de FlashMenu

Mise à jour du bios sous Windows avec Abit FlashMenu

Présentation détaillée du fonctionnement de l'utilitaire Abit FlashMenu. Cet utilitaire permet de mettre à jour le bios des cartes mères Abit directement depuis Windows.

Date de publication Mercredi 08 Juin 2005

Auteur

Constructeur associé Abit

Catégorie associée Cartes mères

Page 1 sur 5

Annonces



La mise à jour du bios d'une carte mère est comme vous le savez une opération délicate qui nécessite de prendre le maximum de précautions. Sa réalisation n'est de plus pas toujours très aisée et en a refroidi déjà plus d'un, notamment à cause de l'utilisation d'une interface en lignes de commandes.

Afin de faciliter cette opération, parfois indispensable, les constructeurs de cartes mères développent, depuis plusieurs années déjà, des logiciels pouvant exécuter cette opération directement depuis le système d'exploitation dans une interface graphique conviviale. On peut ainsi nommer par exemple les utilitaires Asus LiveUpdate, Msi LiveUpdate, Gigabyte @Bios ou encore Abit FlashMenu. Autrefois mise en doute, la fiabilité des ces logiciels est aujourd'hui acquise et est à priori identique à celle d'un flash manuel du bios sous DOS à condition toutefois de respecter certaines recommandations. Un dossier expliquant en détail la mise à jour manuelle du bios est d'ailleurs déjà disponible sur Touslesdrivers.com. Les utilisateurs les plus aguerris préféreront encore sans doute cette méthode.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter un de ces utilitaires et son utilisation. Nous avons choisi le FlashMenu qui fait partie du pack µGuru d'Abit. Tous ces logiciels ont cela dit à peu près les mêmes fonctionnalités et les recommandations à respecter sont identiques.

Précautions à prendre:

Si la mise à jour du bios est bien plus facile à exécuter directement depuis Windows, il faut bien garder à l'esprit que les risques encourus sont les mêmes et qu'un échec du flash entraînerait la panne de la carte mère. Ainsi, veillez à respecter les recommandations suivantes et celles éventuellement indiquées par le constructeur de votre carte mère:

  • Effectuez la mise à jour du bios uniquement si cela est nécessaire c'est à dire par exemple si cela apporte le support d'un nouveau processeur que vous souhaiteriez installer ou encore si cela corrige un problème dont vous êtes victime.
  • Sauvegardez dans tous les cas le bios actuel de votre carte mère ce qui permettra de le restaurer si le nouveau pose plus de problèmes que ce qu'il n'en résoud.
  • N'interrompez surtout pas volontairement la mise à jour du bios lors de la phase d'écriture de la ROM.
  • Mettez également toutes les chances de votre côté pour que cela n'arrive pas involontairement par exemple en effectuant cette manipulation lors d'un orage. De plus, sous Windows une multitude de programmes et de services sont lancés et sont en effet tous susceptibles de planter à un moment ou à un autre ou d'utiliser une grande quantité de ressources, faisant ainsi échouer la mise à jour. C'est pourquoi, fermez auparavant tous les programmes ouverts et arrêtez tous les services qui sont alors inutiles (antivirus, pare-feu, logiciel de messagerie...).
  • Ne mettez pas à jour votre bios sous Windows si d'une manière générale votre système d'exploitation n'est pas stable et plante aléatoirement.

    Quelles sont les cartes mères supportées?

    Les utilitaires de flash sous Windows ne sont généralement compatibles qu'avec les cartes mères relativement récentes. Le FlashMenu d'Abit supporte tout de même au total une soixantaine de cartes mères Abit différentes. Les deux types de bios utilisés sur PC sont supportés par cet utilitaire à savoir les bios AMI et les bios Award.
    Je précise également, sait-on jamais, qu'il n'est pas question d'utiliser par exemple l'utilitaire FlashMenu avec une carte mère Asus. Chacun de ces utilitaires est spécifique aux cartes mères du constructeur correspondant.

    Installation de FlashMenu:

    Tout d'abord, téléchargez chez Abit la dernière version du fichier d'installation de FlashMenu. A ce jour il s'agit de la version 1.36 datée de Novembre 2004.
    Lancez ensuite l'installation qui ne dure que quelques secondes puis ouvrez le logiciel via le menu "Démarrer/Programmes". Une fenêtre nous met alors tout de suite en garde sur les risques liés à cette opération. Passons...


    Les fonctionnalités de FlashMenu:

    L'interface bien qu'un peu bariolée et en Anglais reste assez simple et on distingue clairement sur les côtés les quatre fonctionnalités principales de FlashMenu:

  • One Click LiveUpdate: Cliquer sur ce bouton provoque le téléchargement immédiat de la dernière version du bios et le met à jour automatiquement. C'est la solution la plus facile et la plus rapide.
  • LiveUpdate Step by Step: Cet assistant vous indique étape par étape ce qu'il fait et vous laisse intervenir sur le processus de mise à jour.
  • Update From File: Pour la récupération d'une sauvegarde ou si votre PC n'est pas connecté à Internet, utilisez nécessairement cette méthode.
  • Save BIOS: Avant toute mise à jour du bios avec l'une des trois méthodes ci-dessus, réalisez absolument grâce à cette fonction une sauvegarde de votre bios actuel.

    Au centre, on distingue les informations relatives à la carte mère et au bios. On peut ainsi remarquer qu'il s'agit d'une carte mère équipée d'un chipset Intel i875P. En effet la carte mère est une Abit IC7-G. En surligné de rouge, on remarque également la version du bios actuel, il s'agit ici de la version 2.4 compilée le 27 Avril 2004 comme indiqué en dessous.


    Configuration de FlashMenu:

    L'onglet "Settings" permet d'accéder à quelques options dont le réglage influence la mise à jour. Ainsi si les trois cases ci-contre sont cochées ce qui est le réglage par défaut, le bloc de démarrage, les informations relatives aux périphériques Plug & Play et la table d'identification des matériels (DMI) seront effacés puis recalculés au démarrage qui suit la mise à jour.
    Sur la droite, une case permet normalement également de programmer l'effacement du CMOS après la mise à jour c'est à dire de remettre les paramètres du bios à leur valeur par défaut ce qui est recommandé. Etrangement, comme vous pouvez le voir cette case était grisée rendant son utilisation impossible. Une fois le bios flashé, nous avons donc dû effectuer cette opération manuellement en retirant quelques secondes le cavalier correspondant directement sur la carte mère.

    Après cette brève présentation, regardons maintenant de plus près les différentes fonctions de FlashMenu à commencer par la sauvegarde du bios.

    Page suivante
    Sauvegarde du bios



    Actualités relatives
    Annonces

    Mises à jour relatives
    Dossiers relatifs
    Amd Fusion for Gaming
    Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

    Les pilotes IDE Via
    Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.
  •